Chamonix-Glière www.GrandeVoie.com     Voici des "grandes voies" d'escalade que j'ai parcourues au fil des ans... Utilisez un bon topo récent (éboulements, itinéraire, équipement, usure/patin, règlementations) et votre propre jugement !  Grimpez avec plaisir en respectant les conseils de sécurité...  Hervé, Fontainebleau.
APPRÉCIATIONS :
Des appréciations, assez subjectives, sont données sur les voies d'escalade, dans ce site internet, notamment :
  • Niveau
Il va de F (facile) à ABO (Abominable), progressivement, comme suit :
 F (facile) ; PD (Peu difficile) ; AD (Assez Difficile) ; D (Difficile) ; TD (Très Difficile) ; ED (Extrèmement Difficile) ; ABO (Abominable).
Chaque catégorie peut être suivie d'un "moins" (exemple TD-) ou d'un "plus" (exemple TD+).
En fait il faut penser en même temps aux autres paramètres "dénivelé" et "équipement" qui modifient beaucoup l'appréciation du niveau, lequel se limite souvent à l'aspect technique ; se renseigner sur l'usure de la voie (patin) et ne pas oublier la fatigue due à l'approche et au retour s'ils sont longs.
  • Dénivelé
Il s'agit du dénivelé entre le bas et le haut des difficultés de l'escalade proprement dite, sans tenir compte de l'approche. En outre, la tendance est parfois d'augmenter un peu ce dénivelé si la voie comporte des longueurs en traversée, on devrait alors en fait parler de "développé".
  • Approche
Depuis la voiture ou l'accès en transports en commun, c'est le temps que l'on met à atteindre l'attaque. Sur ce site, il est adapté à notre rythme de grimpeurs pas trop véloces...
  • Retour à pied
On signale ici si le retour est faisable sans avoir à poser un ou plusieurs rappels. C'est une caractéristique non négligeable, car certains préfèrent les rappels pour rejoindre l'attaque sans avoir à porter les chausures crantées, tandis que d'autres préfèrent les retours où l'on chemine sans se soucier d'avoir à installer des rappels, style randonnée complémentaire.
  • Equipement
Il est parfois difficile à décrire trop brièvement. Les italiens et les espagnols adoptent des sigles abrégés S1 (voie très équipée), S2, S3 (voie équipée à points éloignés), S4... et R1 (terrain d'aventure où on ajoute des coinceurs), R2, R3, R4... Dans le site internet bien connu "camptocamp", on trouve l'analogue des S1, S2, S3 en indications P1, P2, P3 pour les voies équipées. Dans ce site internet www.grandevoie.com, on a préféré des appellations "équipement serré", "équipement normal", équipement distant", "équipement irrégulier" (il faut s'attendre à compléter très localement). Mais l'équipement vieillit, ou varie dans le temps, donc méfiance... Emporter 2 friends et quelques anneaux peut souvent être utile même dans les voies équipées.
  • Cote affective
Ici on note de 0 étoile (NON)  à 3 étoiles (***). C'est très subjectif selon l'humeur de la cordée, et aussi en fonction des conditions atmposhériques, des cordées voisines qui font tomber des cailloux, des erreurs d'itinéraires involontaires, du type géologique, du lichen, du panorama... Bref, c'est notre appréciation personnelle.


 
 
Créer un site
Créer un site